LARCH architecture
X
Maxime Bourgault















© Maxime Bourgault
© Maxime Bourgault
© Maxime Bourgault
© Maxime Bourgault
© Maxime Bourgault
© Maxime Bourgault







Comment rendre l’ascension du Mont-Royal
une expérience complète et marquante?



Posée au flanc Nord-Est du Mont-Royal, une maison blanche se cache des automobilistes sous une canopée imposante. Ancrée sur un îlot aujourd’hui déconnecté du Parc du Mont-Royal, ce vestige d’une vespasienne montréalaise appartient aujourd’hui à la Ville de Montréal, inoccupée. 

Ascension correspond à un projet à l’échelle urbaine, explorant comment l’architecture, la nature et les actions minimales permettent de relier un site à son contexte, relier une communauté à ses richesses naturelles et relier la ville à la nature. Le dispositif suit le principe de la passerelle pour créer une expérience complète allant du Parc Jeanne-Mance au Chemin Olmsted. Pavillons accessibles, promenade végétalisée, extension tranchante et passerelle passant par-dessus un boulevard infranchissable permettent de faire entrer l’usager dans une expérience complète et totale.


Le projet effleure l’architecture de paysage, l’architecture urbaine, l’urbanisme et se concentre sur l’intervention patrimoniale en architecture pour créer un tout cohérent et majeur. 

















Plus de projets


EFFA 2025
Le Phare (bientôt accessible!)
Contrepoint (bientôt accessible!)
Merch design RÉA 2025-2026




© LARCH architecture | créatif 
2025